FRED MANENC

Artiste Plasticien

Artiste plasticien qui vit et travaille a Toulouse. Monocrhomaniac, tel est l’adjectif qui lui convient le mieux.
En effet la singularité de cet artiste est un seul fil conducteur: la monochromie. Se considérant comme un artiste plasticien il n’a pas de limite dans ses recherches. Que se soit les pigments, les liants, la photo, les huiles, tout les médiums sont sujet a étude.
Son travail sur les jouets est un manifeste nostalgique sur l’enfance et l’adolescence à travers des centaines de pièces chinées, stockées, classées, depuis des années.
La monochromie amène a retrouver tous les héros et compagnons de jeux malgré l’absence de code couleur assimilé aux formes.
En regardant sont travail, une double lecture s’impose: la composition générale qui respecte des règles mathématiques, géométriques puis chaque objet faisant resurgir des souvenirs enfouis. Tout ceci nous amène le collectionneur a un résultat tridimensionnel.
En parallèle ses huiles s’inscrivent dans le travail précurseur de Pierre Soulages tout en suivant ses propres règles géométriques au delà de la perception visuelle de l’oeuvre il existe une véritable impression tactile de la matière, comme si elle avait été pétrie, moulée a même la toile. Il vitamine sa couleur par l’ajout de pigments minéraux tel que la nacre, le cuivre, ou encore le mica.
L’autre particularité de sont travail sur ses peintures est que la lumière n’ est pas figée sur la toile elle est propriété mouvante de la matière. le tableau capte la lumière et varie selon la position du collectionneur qui accroit un spectre pictural étendu pour donner une sensation de polychromie.

Instagram

LES ATELIERS DU 50CINQ

55 Av Louis Bréguet – Bât.9
31400 TOULOUSE Fr.

SOCIAL